FAQ

Une bonne isolation présente de nombreux avantages :

  • Vous perdez moins de chaleur à travers les murs, les toits et les sols.
  • Vous obtenez un meilleur niveau de confort dans la maison.
  • Vos coûts énergétiques diminuent.
  • Vous agissez de manière écologiquement responsable : vous utiliserez moins d'énergie pour le chauffage.
  • Vous évitez la condensation de surface.
  • Vous réduisez vos émissions de CO2 et par conséquent votre pollution de l'air.

Malgré ces avantages, n'oubliez pas qu'une bonne isolation est une obligation légale.

Dans le passé, le soi-disant danger de la surisolation a été discuté. Aujourd'hui, la science montre une image complètement différente : on ne peut jamais isoler suffisamment, et le risque de surisolation n'existe donc pas. Au contraire, plus l'isolation est épaisse, meilleures sont les performances.

L'épaisseur minimale obligatoire pour l'isolation de toit est de 12 cm. Si vous voulez déjà répondre aux normes à venir, nous vous recommandons une épaisseur de 16 ou 20 cm.

Les économies réalisées seront considérablement plus élevées. Bien entendu, ces principes s'appliquent également à l'isolation des murs creux, où une épaisseur minimale de 6 cm est requise.

Dans tous les cas, il est toujours important de garantir une bonne connexion entre les panneaux d'isolation et une étanchéité à l'air optimale. De cette façon, les pertes de chaleur et les ponts thermiques sont évités.

Le niveau K est le niveau d'isolation d'un bâtiment. Le niveau K tient compte des pertes de chaleur par les murs extérieurs, les toits, les sols, les fenêtres, etc. et de la compacité du bâtiment.

La valeur U est la valeur d'isolation d'un élément de construction (par exemple, un toit, un mur) et est exprimée en W/m²K.

La valeur U d'un élément de construction indique combien de chaleur est perdue par seconde et par mètre carré lorsque la différence de température entre l'intérieur et l'extérieur est de 1°C. La valeur U est également appelée coefficient de transmission thermique. La valeur U est déterminée par les différentes couches de matériaux composant l'élément de construction : l'épaisseur et la valeur lambda de chaque matériau.

La valeur lambda indique la conductivité thermique d'un matériau. Elle est exprimée en W/mK. Plus la valeur est élevée, plus la chaleur est bien conduite et moins le matériau est isolant.

Cela ne signifie pas que les matériaux ayant une faible valeur lambda isolent toujours mieux qu'un matériau ayant une valeur plus élevée. La valeur plus élevée peut être compensée par l'épaisseur du matériau.

La valeur R est la résistance thermique d'une couche de matériau et s'exprime en m2K/W. Plus la valeur R est élevée, plus la résistance au transfert de chaleur est élevée et plus le matériau est isolant.

Le calcul de la valeur R dépend des matériaux dont la construction étudiée est composée. L'épaisseur du matériau, en mètres, est divisée par la valeur λ (la valeur lambda). Plus la valeur R est élevée, meilleure est l'isolation : une couche deux fois plus épaisse a proportionnellement une résistance thermique deux fois meilleure.

La formule est R = d/λ où :

R = résistance thermique en m2 K/W

d = épaisseur du matériau en m.

λ = coefficient de conductivité thermique en W/m K

Exemple : Un matériau isolant d'une épaisseur de 8 cm (= 0,08 m) et d'une valeur λ de 0,030 donne une valeur R de 2,66 m2K/W (0,08/0,030).

Aux endroits où l'isolation thermique est inexistante ou est mal raccordée, une grande quantité de chaleur est perdue et le froid pénètre dans le bâtiment. C'est ce qu'on appelle un pont thermique. Lorsque l'air chaud se refroidit, par exemple au contact d'une surface froide où l'isolation est absente, de la condensation peut se produire. La condensation signifie la présence d'humidité sur la surface et peut entraîner des odeurs, des moisissures, etc.

L'isolation acoustique est régie par deux grandes lois :
Tout d'abord, il y a la loi de masse. La loi de masse stipule qu'en augmentant la masse d'une construction (c'est-à-dire en la rendant plus lourde), on obtient une meilleure isolation acoustique. Les murs solides, comme les murs en béton, en sont un exemple.

Deuxièmement, il y a le principe masse-ressort-masse. Le principe masse-ressort-masse est basé sur deux masses séparées par un isolant, qui joue le rôle d'un ressort. Par exemple, un mur creux rempli d'isolant. Le système fonctionne comme suit : le son ‘frappe’ la première couche et la fait vibrer. La liaison souple (l'isolation) entre les deux couches absorbe les vibrations et agit comme un amortisseur. Le son est transmis à la deuxième masse à un niveau fortement réduit.